Méthodologie
L’équipe de la Chaire se veut également pluridisciplinaire, à l’interface de l’archéologie, de l’histoire, de la géographie et de l’urbanisme. Cet aspect permettra de sensibiliser aux questions européennes des étudiants dans des filières où elles sont généralement, peu étudiées, et notamment ceux se dirigeant vers des formations en histoire, histoire de l’art, géographie, aménagement du territoire et archéologie. La transversalité permettra de réunir des professionnels dont l’objet de recherche et des projets est la ville européenne : historiens et archéologues, aménageurs, décideurs et géographes. Elle facilitera le dialogue des spécialistes en décloisonnant les périodes habituelles d’étude (Antiquité, Moyen Âge, Époque Moderne et Contemporaine) et les disciplines de projet (aménagement, urbanisme).
De plus, la Chaire aura des bénéfices sur tous les niveaux de formation, avec chaque année 132 heures d’enseignement pour les étudiants en licence, 120 pour ceux en master et 8 à destination des doctorants. Les doctorants seront également bénéficiaires de la Chaire grâce à leur participation aux différents colloques et séminaires organisés. La pluridisciplinarité, cumulée à l’impact sur tous les niveaux de formation, est une méthodologie voulue et assumée, afin de créer un pôle de « l’Europe des villes » au sein de l’UPN, avec une approche de l’enseignement dans ce domaine coordonnée par les différents enseignants-chercheurs, et ce, dans le but d’offrir des enseignements de qualité aux pl
L’Unité Mixte de Recherche UMR 7041 « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » (ArScAn), regroupant des chercheurs et enseignants-chercheurs (260 dont les permanents, les associés et les doctorants) issus de l’UPN, de l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, de l’Université Paris Sorbonne, de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), du Ministère de la Culture, et du Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS), soutiendra la mise en œuvre de la Chaire et appuiera la création de réseaux de recherche autour de la ville européenne, en dépassant le cadre géographique et chronologique habituel. Au sein de l’UMR, les Projets collectifs du laboratoire regroupent plusieurs équipes autour d’une thématique transversale. Par ce biais, la chaire CivEUr fera partie du projet collectif nº 4 Fait urbain, qui réunit quatre équipes de l’UMR : GAMA, Archéologies Environnementales, Monde grec archaïque et classique et THEMAM. L’accompagnent de ce laboratoire accentuera la qualité des acquis de la Chaire, le titulaire de la Chaire prendra d’ailleurs la direction de l’UMR ArScAn le 1er janvier 2022.
Enfin, dans le but d’assurer une diffusion des résultats de la chaire CivEUr, mais aussi de développer plus précisément certains aspects spécifiques, trois colloques thématiques auront lieu, un par année de financement de la Chaire. Chacun de ces colloques aura lieu en dehors de l’UPN et sera organisé avec un partenaire privilégié (1. Université de Murcie ; 2. Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC, Espagne) ; 3. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)). Ce dernier colloque comptera aussi sur la collaboration de la Mission archéologique départementale de l’Eure et de la Mission archéologique de Lillebonne en Seine Maritime. En complément, deux autres événements seront organisés, l’un à l’occasion du 30e anniversaire de la convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique de Malte (1992), et l’autre en tant qu’événement final de restitution et d’ouverture sur les suites qui seront données à la Chaire après le financement. En parallèle, une stratégie de diffusion et de communication est développée (cf. partie communication).