Les objectifs du projet
Cette proposition de Chaire est née de deux constats, le peu de considération de “l’Europe des villes”, alors que 2 européens sur 3 vivent en ville, par rapport à d’autres politiques européennes, comme la PAC ou l’Europe des régions, et le manque d’enseignements et de liens faits entre les études européennes et les études historiques. Cette Chaire se veut donc innovante en abordant les études européennes par un prisme historique et archéologique, et en faisant le lien entre l’archéologie et d’autres matières plus « classiques » dans l’étude de la ville, plutôt axée sur le « projet », telles que l’urbanisme, la sociologie ou la géographie. L’’étude de la ville et de son histoire permet de comprendre le fonctionnement et les limites de l’Europe actuelle, ainsi que d’envisager comment assurer son futur, en reconnaissant « la structure polycentrique de l’Europe et la diversité sociale, économique, territoriale, culturelle et historique des zones urbaines à travers l’Europe […] et le renouvèlement urbain en prenant en compte les aspects […] culturels » d’après l’Agenda urbain pour l’UE ou « Pacte d’Amsterdam » de 2016, et la recommandation de « to start working on new themes such as the security of public spaces and cultural heritage » du 3eCITIES forum organisé par la Commission Européenne à Rotterdam en 2017.
En outre, depuis les années 70, les études sur la ville moderne et la ville historique ont divergé de sorte qu’il y a peu d’interaction entre les disciplines traditionnelles qui s’occupent de la ville : archéologie, histoire, géographie, urbanisme, aménagement, architecture… Au sein de l’UPN, plusieurs chercheurs sont amenés à travailler sur « la ville », sans qu’une réelle coordination existe. Pourtant, il existe une réelle demande de formation dans le domaine. Aujourd’hui, les étudiants qui veulent intégrer le patrimoine culturel dans la démarche de l’aménagement et de l’urbanisme sont obligés de suivre deux formations successivement, ou intégrer des modules de formation continue à distance à leur formation universitaire. Développer les synergies entre matières et entre enseignants permettra de répondre à cette demande, tout en intégrant une dimension européenne dans le cursus de formation des étudiants de l’UPN suivant cette voie.
Nous proposons donc plusieurs actions-recherche d’excellence avec pour objectifs :
Ces objectifs, inhérent aux activités de la Chaire, ont également le double avantage de répondre aux objectifs spécifiques Erasmus+ liés aux chaires Jean Monnet. On peut notamment citer la création de liens entre universitaires, chercheurs et responsables politiques, la sensibilisation aux enjeux européens d’étudiants issus de filières où ils sont généralement peu développés, ou encore le fait de s’adresser à un public large, allant au-delà du milieu universitaire.