Urbanisme du monde romain
Intervenante : Claude Pouzadoux
Enseignement de 12 heures annuelles en troisième année de licence
Après un rappel des composantes de l’urbanisme dans l’antiquité et des méthodes appliquées à son analyse, depuis l’âge du Bronze en Orient, on présentera les différentes formes de développement urbain en Italie et dans les provinces orientales de l’Empire, en soulignant l’action de l’État et le rôle des élites dans leur manière d’exprimer leur relation à la romanité. La ville et ses composantes cellulaires, l’habitat, sont en effet un terrain propice à l’étude des comportements des sociétés de l’Empire face à la culture qu’il véhicule.
Cours magistral : Après un rappel des composantes de l’urbanisme dans l’antiquité et des méthodes appliquées à son analyse, depuis l’âge du Bronze en Orient, on présentera les différentes formes de développement urbain en Italie et dans les provinces orientales de l’Empire, en soulignant l’action de l’État et le rôle des élites dans leur manière d’exprimer leur relation à la romanité. La ville et ses composantes cellulaires, l’habitat, sont en effet un terrain propice à l’étude des comportements des sociétés de l’Empire face à la culture qu’il véhicule.
Objectifs
Le cours vise à approfondir les connaissances des étudiants sur l’un des phénomènes majeurs de l’Antiquité, dans le monde grec et le monde romain, à travers une approche interdisciplinaire (textes, archéologie), et à les initier à l’interprétation de sources de nature diverse et à la restitution de l’espace urbain.
Évaluation
Formule standard session 1
La note finale est fournie par une épreuve sur table en trois heures (commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et les lectures complémentaires
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.
Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Compétences visées
Être capable de développer un jugement critique sur une documentation complexe et sur la restitution de plans urbains de l’Antiquité, à la lumière de l’historiographie et des nouvelles méthodes d’analyse spatiale ; apprendre à mesurer les enjeux sociétaux et politiques de tels types d’organisation humaine.
Ressources pédagogiques
Bibliographie et programme de cours, fichiers images, liens URL (sites, restitutions 3D) sur Cours en ligne.