Fabrique et régénération urbaines. Moyen-Âge

Intervenante : Brigitte Boissavit-Camus

Enseignement de 12 heures annuelles en première année de master

Comment sont intégrées les trames urbaines et les vestiges archéologiques et monumentales de la ville médiévale dans l’espace urbain de nos jours faisant partie alors du patrimoine culturel de nos villes. Une particulier attention se porte à montrer les exemples actuels de mise en valeur de nos villes afin de comprendre les raisons du succès ou l’échec de cette intégration dans la ville actuelle. Le cours s’adresse aussi aux étudiants qui préparent le concours du patrimoine.

Le fait urbain au Moyen Âge : Le séminaire s’articule autour des recherches actuelles en archéologie médiévale, et tout spécialement du haut Moyen Âge mais pas exclusivement. Présentée sous forme d’études de cas, l’étude des sites relevant des grands domaines de l’archéologie médiévale urbaine et celle de leurs territoires est abordée à partir de l’analyse spatiale, de la production des données archéologiques, tout particulièrement issues des études du bâti civil ou religieux et des cimetières. Le séminaire aborde les évolutions majeures de la discipline par une mise en perspective, historiographique, transpériodique ou transdisciplinaire et par une attention portée aux pratiques de la recherche programmée et préventive.

Objectifs

Le cours vise à familiariser les étudiants aux attendus de la recherche en archéologie médiévale. Il met l’accent sur la dimension méthodologique et critique de l’interprétation des données archéologiques et des sources connexes de l’archéologie, utilisées pour produire une explication historique ou socioculturelle

Évaluation

L’évaluation se fait, aux deux sessions, pour le contrôle continu et le contrôle terminal, sous la forme d’une présentation orale ou écrite du parcours d’un chercheur, de l’histoire d’un centre de recherche d’une étude de cas ou d’un programme de recherche.

Pré-requis nécessaires

Conditions générales du master Archéologie. Ouvert aux étudiants en master Histoire de l’art, Patrimoine et musée, Histoire, Géographie, Anthropologie et Préhistoire de l’Université de Nanterre. A vocation à faire partie de la banque de séminaires de Nanterre.

Contrôle des connaissances

Compétences visées

Une compétence disciplinaire : Approfondir la culture en archéologie médiévale et la connaissance des méthodes et des pratiques ;

Une compétence transversale : se familiariser avec les méthodes de mise en œuvre des données en vue d’un travail d’interprétation.

Ressources pédagogiques

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation.

Bibliographie

La bibliographie est fournie en début de semestre puis enrichie au fil des séances

Ressources pédagogiques

Espace ouvert dans  cours en ligne (documents, bibliographie complémentaire, consignes et aide à la préparation des travaux et examen)