Villes portuaires romaines de la façade atlantique

Intervenant : R. González-Villaescusa

Modalités : Enseignement de 24 heures annuelles en première année de master

L’antiquité européenne et l’antiquité romaine tournent autour de la Méditerrané mais l’expansion du centre vers la périphérie, dans les contrées de de l’Europe occidentale a signifié la mise en relation de la Méditerranée, la mer antique par excellence, avec la façade atlantique. Le cours s’attardera à comprendre les origines de cette connexion et comment la façade atlantique a été intégrée par l’Empire Romain dans un espace cohérent par le moyen de villes portuaires.

L’antiquité européenne et l’antiquité romaine tournent autour de la Méditerrané mais l’expansion de du centre vers la périphérie, dans les contrées de de l’Europe occidentale a signifié la mise en relation de la Méditerranée, la mer antique par excellence, avec la façade atlantique. Le cours s’attardera à comprendre les origines de cette connexion et comment la façade atlantique et la navigation méditerranéenne ont été intégrées par l’Empire Romain dans un espace cohérent.

Objectifs

  • Intégrer la façade atlantique comme espace connecté avec la Méditerranée.
  • Comprendre Identifier les caractéristiques culturelles de la façade atlantique.
  • Identifier les aires culturelles et repères chronologiques de la région.
  • Caractériser la culture matérielle de atlantique : depuis le Maroc jusqu’à la mer du Nord.

Évaluation

Présentation d’un dossier sur une question de la matière.

Pré-requis nécessaires

Avoir validé un niveau L3 en Histoire de l’art et archéologie

Contrôle des connaissances

Présentation d’un dossier sur une question de la matière.

Compétences visées

  • Construire des problématiques d’étude à partir des connaissances et des méthodes.
  • Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche.
  • Traiter l’information spatiale et des bases de données.
  • Rédiger, présenter et valoriser une recherche.

Ressources pédagogiques

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation.

  • Billard C., Estrans, l’archéologie entre terre et mer, Les Nouvelles de l’archéologie, n° 156/juin, 2019
  • Cunliffe B., Europe between the oceans: themes and variations: 9000 BC-AD 1000, New Haven [Conn.] : Yale Univ. Press, 2008
  • Cunliffe B., La Gaule et ses voisins : le grand commerce de l’Antiquité, Paris : Picard, 1993.
  • Cunliffe B., On the ocean : the Mediterranean and the Atlantic from Prehistory to AD 1500, Oxford : Oxford University Press, 2017
  • Glacken C.-J. , Histoire de la pensée géographique, Paris, Eds. du CTHS, 2000.
  • Horden P., Purcell N. ,The Corrupting sea. A study of the Mediterranean History, Blackwell, Oxford, 2000.
  • Pedersen R.-K. (ed.), On Sea and Ocean: New Research in Phoenician Seafaring. Proceedings of the Symposion Held in Marburg, June 23–25, 2011 at Archäologisches Seminar, Philipps-Universität Marburg, 2015.

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