Le patrimoine : histoire, politique et institutions d’époque moderne et contemporaine

Intervenante : Dominique Massounie

Enseignement de 12 heures annuelles en troisième année de licence

Après une période où les goûts se sont exprimés très différemment en Europe, le siècle des Lumières représente une période d’échanges très importante entre les États, de natures très diverses, par leur dimension mais aussi par l’organisation des institutions vouées à la promotion des arts. Les voyages, les échanges commerciaux, le développement des manufactures, mais aussi et surtout un nouvel engouement pour l’Antiquité, ou plutôt les antiquités finissent par intégrer les transformations urbaines de l’époque sous forme de monuments et servent pour la décoration et l’utilité mais aussi pour l’embellissement des villes.

Après une période où les goûts se sont exprimés très différemment en Europe, le siècle des Lumières représente une période d’échanges très importants entre les États, de natures très diverses, par leur dimensions mais aussi par l’organisation des institutions vouées à la promotion des arts. Les voyages, les échanges commerciaux, le développement des manufactures, mais aussi et surtout un nouvel engouement pour l’Antiquité, ou plutôt les antiquités, relancent les débats artistiques autour des notions d’imitation et d’invention. L’architecture, la peinture, la sculpture, mais aussi les arts du décor, le mobilier et les arts de la table seront abordés.

Objectifs

Évaluation

Session 1 : formule standard et dérogatoire. La note finale sera la moyenne d’un devoir effectué à la maison, portant sur le contenu des travaux dirigés, et d’un devoir sur table, durant la période des examens, portant sur le contenu du cours magistral.

Session 2 : devoir sur table sous forme de dissertation.

Contrôle des connaissances

Session 2 : devoir sur table sous forme de dissertation.

Compétences visées

• Maîtriser les problématiques et la chronologie des arts au XVIIIe siècle. Rédiger avec clarté, en utilisant un vocabulaire approprié à la description des objets étudiés et à leur analyse.

Ressources pédagogiques

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation.

Claude Mignot et Daniel Rabreau (dir.), Temps modernes – XVe-XVIIIe siècles, Flammarion, 1996, p. 428 à la fin.

Thomas W. Gaethgens et Krzysztof Pomian (dir.), Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.

Publications similaires