Histoire sociale et histoire urbaine : Villes du nord-ouest de l’Europe XVIIIe siècle

Intervenant : Vincent Demont

Enseignement de 12 heures annuelles en troisième année de licence

Les milieux marchands de l’Europe du Nord-Ouest se trouvent au cœur de la réorganisation des échanges européens et des réseaux des villes faisant suite à la pénétration des marchands du Nord en Méditerranée, à la fin du XVIe siècle, puis de l’ouverture des Etats riverains de la mer du Nord aux échanges mondialisés, avec le développement des compagnies des Indes au cours du XVIIe siècle. T1.14 et T1.15 font partie du même élément constitutif d’enseignement.

La croissance démographique constatée en France pendant la seconde modernité interroge l’évolution, au cours de cette période, de la question des subsistances, et de sa différenciation selon les milieux sociaux. Le cours s’attachera donc à présenter les fondements de la vie des hommes et des femmes sous l’Ancien Régime. Il s’intéressera tant aux productions et aux consommations alimentaires les plus fréquentes (céréales notamment, qui sont au cœur de l’alimentation des milieux populaires, mais aussi vins, sel, produits carnés) qu’aux produits nouveaux apparus au cours de la période (pomme de terre, café, thé notamment). Il présentera aussi les théories exprimées par les contemporains sur les évolutions démographiques et la question des subsistances. Des révoltes antifiscales du XVIIe siècle aux journées d’octobre 1789, celle-ci apparait en effet comme l’une des plus centrales du champ politique de la France d’Ancien Régime.

Évaluation

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (commentaire de texte)

Formule dérogatoire: un devoir sur table de 2h (commentaire de texte) – prendre contact avec l’enseignant à l’avance

Session 2: un devoir sur table de 2h (commentaire de texte)

Reynald Abad, Le grand marché. L’approvisionnement alimentaire de Paris sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 2002.

Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, La population française à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) : démographie et comportement, Paris, Belin, 2008.

Steven Kaplan, Raisonner sur les blés : essai sur les Lumières économiques, Paris, Fayard, 2017.

Steven Kaplan, Les ventres de Paris : pouvoirs et approvisionnement dans la France d’Ancien Régime, Paris, Fayard, 1988.

Marcel Lachiver, Les années de misère : la famine au temps du Grand Roi, 1680-1720, Paris, Fayard, 1991.

Caroline Le Mao, Philippe Meyzie (dir.), L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours, Paris, PUPS, 2015.

Florent Quellier, La table des Français : une histoire culturelle, XVe-début XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

A lire également