Villes et formations urbaines dans la mouvance byzantine

Intervenante : Panayota Volti

Enseignement de 24 heures annuelles en troisième année de licence

Les villes et les formations urbaines dans la mouvance byzantine dans le cadre des échanges avec l’Occident, et dans le cadre également de la présence latine dans ces régions (entre autres, morphologie des villes ou des formations urbaines, fonctionnement, pôles urbains, spécificités architecturales).

L’art byzantin – qui a dominé dans la Méditerranée, et au-delà, pendant plus de dix siècles – tout étant l’héritier privilégié de la culture grecque, a agi comme catalyseur pour la transition entre l’antiquité tardive et l’ère chrétienne. Les créations à la fois opulentes, raffinées, et à plusieurs égards ingénieuses, de l’architecture et des arts figurés byzantins ont souvent été considérées comme exempla par excellence, à savoir modèles impossibles à surpasser. Dans le cadre de ce cours nous explorerons certaines créations emblématiques byzantines (architecture religieuse et civile, icônes, mosaïques, manuscrits, orfèvrerie), de la mouvance de Constantinople ou de la périphérie, afin d’en dégager et approfondir leurs caractéristiques idiosyncratiques d’un point de vue à la fois esthétique et  symbolique. Par ailleurs, nous nous pencherons sur les œuvres, dans l’acception large du terme, issues de la rencontre féconde entre Byzance et l’Occident tout au long du Moyen Âge. La mise en perspective systématique avec le contexte historique, politique, social et culturel fera appel, par ailleurs, à des problématisations pluridisciplinaires. 

Objectifs

Le cours introduit et accompagne les étudiants dans une réflexion critique autour des thématiques abordées, et consolide le processus scientifique de la conception et la formulation de problématiques innovantes.

Évaluation

Formule standard session 1

Épreuve écrite (commentaire ou dissertation) portant sur l’ensemble du cours. L’assiduité sera prise en compte pour la note finale.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).

Session 2

Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).

Pré-requis nécessaires

Avoir validé un niveau L3 en Histoire de l’art et archéologie

Contrôle des connaissances

Formule standard session 1

Épreuve écrite (commentaire ou dissertation) portant sur l’ensemble du cours. L’assiduité sera prise en compte pour la note finale.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).

Session 2

Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).

Compétences visées

Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.

Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.

Ressources pédagogiques

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne. EAD en attente.

  • Balard, M. (dir.), Byzance et le monde extérieur : contacts, relations, échanges, Paris, 2005
  • Chastel, A., L’Italie et Byzance, Paris, 1999
  • Cheynet, J.-C., Byzance : l’Empire romain d’Orient, Paris, 2006

Une bibliographie complémentaire sera présentée dans le détail lors des séances

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